Table à manger

La table de repas est une pièce centrale des intérieurs contemporains. C’est le mobilier au cœur des foyers, où la famille se retrouve bien entendu pour manger, mais surtout pour partager, aimer, rire, ou simplement vivre. Au travers des 4 collections que nous vous proposons, l’emblématique table de salle à manger se décline à l’infini.
Comment choisir une table de repas adaptée ? Que faut-il prendre en compte exactement ? Nous vous proposons ici un tour d’horizon des caractéristiques essentielles pour que votre mobilier sublime vos repas, et que vos convives ne veuillent plus jamais quitter votre table.


Hauteur

La hauteur que nous vous proposons et qui nous semble la plus adaptée est de 70cm hors plateau. Cette hauteur a été étudiée pour que vous puissiez croiser les jambes sans vous sentir prisonnier de votre place. Bien entend, cela dépend de la hauteur de vos chaises mais elles ne doivent pas être trop basses, pour ne pas vous retrouver le nez dans votre assiette. La hauteur moyenne des chaises de table à manger est de 45cm.


Largeur

Nous vous proposons au travers de nos 4 collections, différentes largeurs de table de repas, mais nous vous conseillons de toujours choisir un plateau d’au moins 90cm de large, afin de pouvoir disposer face à face 2 assiettes aisément, sur un set de table si vous le souhaitez, et de pouvoir profiter d’un espace suffisamment large entre les 2 couverts pour disposer plats, condiments ou appareil à raclette ! Notez que pour les plateaux en bois massif, la largeur maximum sera de 1m pour un plateau massif, mais que nous pouvons étudier avec vous des plateaux plus larges en développant d’autres procédés pour la fabrication.


Nombre de place assises

S’il fallait établir une règle, nous serions d’avis de vous conseiller de prévoir 60cm entre chaque chaise, pour que vos convives se sentent à leurs aises. Quoi de plus agaçant que le coude de son voisin dans son assiette ! Bien sûr, cette dimension prévaut pour le nombre de convives « de tous les jours » mais vous pourrez rajouter si besoin 1 à 2 personnes de chaque côté de votre table, réduisant l’espace, mais augmentant la convivialité ! Cette dimension doit prendre en compte les personnes en bout de table : veillez à laisser 20cm minimum entre la dernière chaise disposée et le bout de votre table, afin que votre invité présidant n’ait pas l’impression de manger dans 3 assiettes en même temps.


Position du pied

Maintenant que vous avez en main toutes les cartes pour positionner vos chaises et vos convives aisément autour de votre table, et que vous l’avez fait dans un souci du détail tel que vos convives se sentent bien, nous n’allons pas tout gâcher avec un pied de table, qu’en pensez-vous ? Pour les tables de repas nous vous conseillons d’opter soit pour un pied de table central, arrivant au maximum à 20cm du bord du plateau, pour vos convives qui président ; soit pour les pieds de part et d’autre du plateau, en gardant en tête ces fameux 20cm de chaque côté de votre table pour disposer des chaises sur toute la longueur.