Table de salon

S’il y a bien une table pour laquelle aucune règle ne prévaut, c’est bien la table de salon ! Et pour cause, cette table est faite pour s’adapter à vos besoins, à votre intérieur, mais surtout et  simplement à votre salon. Que vous cherchiez un guéridon, une table basse ou une console, que vous ayez prévu de disposer des fleurs et des objets de décoration, ou si vous aviez en tête une table pour votre entrée qui accueillera vos clés, courrier et sac à main, il n’y a qu’un mot d’ordre : faites comme vous le sentez ! Mais comme nous ne voulions pas vous laisser seul avec vos idées, nous allons essayer de vous donner quelques clés pour sublimer votre intérieur, et vous conseiller sur les petits impairs à ne pas commettre.


Idées de disposition

Vous avez un mur qui reste désespérément vide, et vous vous dites qu’un guéridon pourrait sublimer votre salon ? Et bien vous avez raison ! La table de salon se positionne où vous le souhaitez et c’est ce que l’on aime. Ou peut-être préféreriez-vous un bout de canapé, pour pouvoir poser votre livre préféré, une lampe et pourquoi pas une bonne tasse de thé, pour avoir à portée de main tout le nécessaire pour un moment de détente parfait. Autre idée : vous aimeriez pouvoir ranger facilement tous vos livres, tout en habillant votre dos de canapé ? Mais aussi, pourquoi pas, meubler votre bas de fenêtre et en profiter pour masquer ce radiateur que vous ne supportez plus ? Et si votre entrée n’était pas si fonctionnelle que vous ne l’aviez voulu, et une petite table haute vous serait d’une grande utilité pour déposer vos affaires du quotidien ? Bien entendu cette liste est non-exhaustive. Vous avez compris la règle, donc à vous de jouer maintenant.


Hauteur

Petit bémol, la hauteur de la table. Nous vous conseillons tout de même de garder en tête qu’il n’est jamais très agréable d’avoir à se baisser pour ramasser ses clés tous les matins, mais il n’est pas non plus confortable de devoir lever l’épaule pour attraper sa tasse de café de son canapé. L’idée est que vous pouvez adapter sur mesure les hauteurs de vos tables de salon à votre mobilier mais aussi à votre morphologie. La table est un objet qui se doit d’être ergonomique avant tout !


Table basse

Petit laïus sur une table de salon en particulier : la table basse. Encore une que nous aimerions fonctionnelle et esthétique, mais qui nous donne du fil à retordre quand nous devons la placer dans l’espace détente de notre salon. Prenez bien en compte la forme et la dimension adéquates à votre espace, il faut pouvoir en faire le tour, et se détendre dans son canapé sans se prendre les tibias dans son meuble, mais il faut aussi, avouez-le, pouvoir poser ses pieds aisément, si on le souhaite, dessus. Nous vous conseillons d’adapter la hauteur de votre table basse à la hauteur de votre canapé ou plus haute si vous le souhaitez, mais pas moins. Privilégiez des formes qui s’adaptent à la disposition de votre salon et à l’espace entre vos fauteuils. La table basse reste un élément central de votre coin détente, et les différents meubles devraient être disposés de façon homogène autour de cet élément. Petite astuce : utilisez  l’espace sous votre table basse pour ranger vos livres et vos revues, vous les aurez toujours à portée de main !